FAQ

Faq

Nous avons créé une foire aux questions avec les questions les plus fréquemment posées. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas nous écrire en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous tâcherons d’alimenter cette FAQ avec les questions les plus récurrentes.

Je m’appelle Diakha Siby et je suis enseignante de FLE, éditrice et conceptrice de matériel pédagogique. Je suis la personne à l’origine de ce projet. Au début, mon idée était de créer une méthode de FLE plus proche de mes pratiques et qui soit réellement actionnelle, moderne et centrée sur les apprenants. J’ai donc commencé à réfléchir à ce projet et à créer quelques ébauches d’unités. D’ailleurs, si vous voulez savoir à quoi ressemblait une page de la toute première unité modèle au début, c’est par ici 🙂 

Après des mois de travail, 64 versions, 42 brouillons de maquette et beaucoup de café 😉 ,  j’ai présenté mes idées à d’autres enseignants et didacticiens de mon entourage qui ont été ravis de me rejoindre dans cette aventure.

Ensemble, nous avons ainsi pu peaufiner l’idée de la collection. Cette première expérience de collaboration fut extrêmement enrichissante : la réflexion pédagogique collaborative venait enrichir et parfaire l’unité modèle mais aussi les pratiques de chacun. C’est donc tout naturellement que nous avons ensuite proposé à d’autres enseignants et didacticiens de nous rejoindre. À l’heure où j’écris ces lignes, environ 93 personnes participent de près ou de loin à l’élaboration de cette collection.

En ce moment, nous sommes en train de peaufiner l’unité modèle et de penser aux contenus à intégrer à la collection.

En parallèle, nous sommes en train de créer la plateforme numérique qui accompagnera la méthode. Je vous invite à jeter un œil sur la plateforme provisoire. Attention, elle n’est pas encore optimisée pour les applications mobiles. Petit à petit, nous continuerons à l’améliorer et à y ajouter des fonctionnalités.

Tous les coûts engendrés par ce projet (paiements des droits des documents authentiques, conception graphique, hébergement du site, création de la plateforme numérique, etc.) sont entièrement financés par moi-même. Il n’y a aucun autre financement externe pour le moment.

Oui. Pendant la phase de création, les ressources créées sont mises à disposition gratuitement afin de parfaire la méthode grâce aux différents retours des enseignants. Une fois la méthode créée et complète, celle-ci sera effectivement mise en vente. Néanmoins, sachant que le prix des livres FLE peut être un frein à l’acquisition pour les apprenants (et parfois aussi pour nous, enseignants 😉 ), j’aimerais remédier à ce problème en essayant de proposer des livres qui soient le plus accessible possible. Je négocie les prix avec les différents prestataires externes (imprimeurs, distributeurs, etc.) afin de réduire au maximum le coût de cette méthode pour les apprenants.

Je préfère penser que ça n’arrivera pas mais il est vrai qu’il existe une petite probabilité pour que le projet ne voie pas le jour pour des causes externes à notre volonté. Il y a quelques mois, je n’aurais jamais dit ça mais une pandémie est passée par là et on peut se dire que maintenant tout est possible. Donc, dans le cas où nous n’arriverions pas à porter ce projet à son terme, toutes les ressources réalisées jusque-là seraient laissées à disposition des enseignants et des apprenants gratuitement.

Vous pouvez participer de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple :

  • Tester les unités en cours et faire parvenir vos retours
  • Participer aux réflexions et échanges pédagogiques
  • Donner votre avis sur la méthode
  • Participer à la réflexion collective sur les activités et contenus à intégrer
  • Proposer des contenus et / ou activités supplémentaires
  • Participer au processus de création d’une ou de plusieurs unités


Pour ce faire, il suffit de nous envoyer un message en remplissant le formulaire de contact. Nous vous répondrons au plus vite.

Notez qu’il n’y a pas de temps minimal à consacrer au projet et que vous n’avez aucune obligation particulière. Vous participez si et quand vous en avez envie. La plupart des membres du petit comité FLE collaborent pendant leur temps libre (moi y compris).

Typiquement, cela se déroule en 7 étapes :

  1. On ébauche d’abord une première idée de l’unité. Habituellement, c’est un document de type Word très succinct avec ce qu’on aimerait voir apparaître dans le projet (les activités, les documents authentiques, la grammaire, le lexique, etc…).

  2. Cette ébauche est présentée à différents enseignants qui font leurs commentaires (Est-ce que c’est intéressant ? Est-ce que telle ou telle activité est pertinente, trop difficile ? etc…). Les enseignants apportent aussi des idées supplémentaires et proposent des modifications (changer telle activité par celle-ci, utiliser cet autre document authentique, ajouter telle activité complémentaire, etc.).

  3. On réalise ensuite un nouveau document type Word avec une version retravaillée grâce à tous les retours. Cette version est de nouveau présentée aux enseignants qui font de nouveaux commentaires si nécessaire.

  4. L’unité est enfin mise en page et de nouveau présentée aux enseignants qui font des retours (Est-ce la mise en page est pertinente ? Est-ce qu’on ne retirerait pas cette activité finalement ? Est-ce qu’on comprend bien telle ou telle activité, etc.). L’unité sera ensuite retravaillée.

  5. Une fois validée, d’autres enseignants testent l’unité en classe. Certains enseignants sont ceux qui ont participé au processus décrit antérieurement. Mais la plupart sont, dans l’idéal, des enseignants qui n’ont pas participé au processus de création, ceci afin d’avoir des retours plus objectifs et un regard neuf.

  6. Après ces retours, l’unité est améliorée et enrichie : des propositions d’activités complémentaires sont ajoutées, des idées d’exploitations sont apportées, etc.

  7. On fait enfin une dernière relecture de l’unité et on la considère comme achevée s’il n’y a plus de retours supplémentaires. Et voilà.

Non. Si vous avez des compétences techniques, tant mieux 🙂 mais ce n’est pas nécessaire pour participer. En principe, toute la partie technique est gérée par mes soins.
Néanmoins, si vous désirez savoir comment utiliser certains outils numériques, graphiques ou autres pour votre propre pratique, moi-même ou un autre membre du petit comité FLE pourra tout à fait vous orienter. Il suffit de demander 😉