- Qu’est-ce qui vous apporte du bien-être ou du mal-être ?
je dois payer mes crédits.
je vais au travail le matin.
je passe une journée en famille.
je reçois mon salaire / argent de poche.
je dîne avec ma famille pour Noël.
je joue avec mon animal de compagnie.
je vais en vacances avec mes amis.
je passe une journée au spa.
je passe du temps dans la nature.
je prends un petit-déjeuner au lit.
j’ai des douleurs physiques.
Comme activité complémentaire, vous pouvez demander à vos apprenants de raconter une anecdote sur un moment où ils se sont bien ou mal sentis.
- Comment vous vous sentez quand… ?
- Votre belle-famille dîne à la maison.
- Vous devez travailler tard.
- Vous êtes en retard à un rendez-vous.
- Vous tombez dans la rue.
- Vous ratez vos examens.
- Vous réussissez vos examens.
- Il y a une araignée dans votre salon.
- Votre conjoint/e n’a pas fait le ménage.
- Vous avez beaucoup de devoirs.
- Vous avez un entretien d’embauche.
- Un/e ami/e oublie votre anniversaire.
- Votre collègue ne vous salue pas.
- Il y a des cheveux dans la douche.
- Vous faites un cauchemar.
- Il n’y a plus de papier toilette.
- Votre portable tombe par terre.
- Dans quelles autres situations ressentez-vous
une de ces émotions ?
Je suis content/e quand je vois mes amis le week-end.
Pour aller plus loin sur le thème des émotions et des sensations, voici quelques suggestions de documents authentiques :
- Une vidéo qui mime les émotions et les sensations : Vous pouvez, par exemple, demander à vos apprenants de visualiser cette vidéo à la maison et d’en apprendre le vocabulaire avant l’activité.
- La bande-annonce du film d’animation Vice-Versa : C’est une vidéo pleine d’émotions et de sensations diverses. Vous pouvez, par exemple, demander à vos apprenants d’indiquer les émotions et sensations de chaque personnage.
- Une vidéo en langue des signes française (LSF) : Vous pouvez demander à vos apprenants d’apprendre le signe pour chaque émotion / sensation. En plus de les sensibiliser à la LSF, cette activité peut permettre d’apprendre les émotions plus facilement en associant le signe au mot.
- Une autre vidéo pour travailler les émotions grâce à la LSF.
profiter des bons moments.
Pour être heureux, il faut...
- Avec quelle affirmation êtes-vous d’accord ? Pourquoi ?
Pour aller plus loin sur le thème du bonheur, voici quelques suggestions de documents authentiques :
- Une vidéo de Topito sur les choses qui rendent heureux : Vous pouvez, par exemple, demander à vos apprenants si les activités présentes dans la vidéo les rendent également heureux. Vous pouvez ensuite leur demander d’indiquer d’autres choses qui les rendent heureux.
- En complément ou remplacement de la vidéo précédente, vous pouvez utiliser cet article sur les petits bonheurs de la vie. Vous pouvez sélectionner une dizaine d’éléments de la liste et demander à vos apprenants si ces éléments les rendent heureux. Vous pouvez aussi leur demander de compléter la liste que vous aurez prédéfinie.
- Un article sur le classement des pays les plus heureux du monde : Après la lecture de l’article, vous pouvez, par exemple, demander à vos apprenants ce qui explique, selon eux, que ces pays sont les plus heureux du monde.
- Une vidéo sur le « Bonheur National Brut » : Le BNB est un indice créé par le Bhoutan pour mesurer le bonheur et le bien-être de sa population. Vous pouvez, par exemple, demander à vos apprenants s’ils voudraient que le BNB soit mis en place dans leur pays et pourquoi. Vous pouvez également leur demander s’ils pensent que le PIB (produit intérieur brut) est plus important que le BNB.
- Une autre vidéo pour travailler sur le BNB. Attention : une petite partie de la vidéo est en anglais mais elle est sous-titrée en français.
- Une image pour faire parler vos apprenants sur le thème du BNB.
- Des citations sur le bonheur : Vous pouvez, par exemple, demander à vos apprenants de choisir leur citation préférée et de l’apprendre et / ou de la partager avec leurs amis.